Présentation
Les sujets
L'épreuve d'histoire de la musique présente trois sujets, le candidat devant en choisir un seul. Les trois sujets proposent toujours les mêmes problématiques :
-
Sujet 1 : questions sur un compositeur du programme, accompagné d'une partition à brièvement analyser ;
-
Sujet 2 : questions sur un genre ou une forme du programme ;
-
Sujet 3 : sujet de synthèse sur un thème donné (ex : l'enregistrement, l'interprétation, l'improvisation, le compositeur...) pouvant prendre la forme d'une dissertation sur une citation ou de questions.
Vous trouverez ici une méthodologie complète ainsi que des conseils pour rédiger des fiches de synthèses qui vous permettront une révision plus efficaces pour les épreuves.
Histoire de la musique
Tout comme l'épreuve d'analyse, l'épreuve d'histoire de la musique se prépare sur les trois années de formation au lycée et concerne l'ensemble de l'histoire de la musique savante du XVIIIe au XXe siècle. La spécificité - et la difficulté - de cette épreuve réside dans le corpus des programmes : les sujets proposés couvrent l'intégralité des programmes de la seconde à la terminale. Il est donc nécessaire de conserver et relire régulièrement ses cours dès l'entrée au lycée.
Les textes
Les textes des programmes de l'épreuve d'histoire de la musique (listes des compositeurs, des genres, des formes, des styles à connaitre), d'analyse et de dictée édités en 1977.