Fiches de synthèse pour l'épreuve d'histoire de la musique
L’épreuve d’histoire de la musique du bac TMD - Option Instrument se divise en trois sujets au choix présentant toujours les mêmes problématiques :
- Sujet 1 : un compositeur (sujet avec une partition fournie) ;
- Sujet 2 : une forme ou un genre ;
- Sujet 3 : sujet de synthèse sur une thématique donnée.
Si le sujet n°3 est difficile à synthétiser en fiche car touchant absolument tous les sujets possibles vus pendant les trois ans (le timbre, l’enregistrement, l’improvisation, l’interprétation, le statut du compositeur, l’impact de l’économie sur la musique, etc.), les sujets n°1 et n°2 sont toujours rédigés de la même façon et portent sur un programme précis.
Vous trouverez donc ci-dessous deux modèles de fiches à réaliser tout au long de votre scolarité afin de faciliter vos révisions à la fin de la terminale. Pour rédiger ces fiches, quelques conseils :
- Rédigez-les le plus tôt possible, en suivant le cours du lycée. Plus vous accumulerez de retard et plus ce sera difficile de tout rattraper.
- Rédigez-les sous format numérique. Cela permet de les retoucher au fur et à mesure des cours, car un compositeur vu en 2nde fera sûrement l’objet d’une évocation en 1e ou en terminale quand on évoquera un autre compositeur influencé par lui. Idem pour les genres et formes.
- Pensez à toujours illustrer par des noms d’œuvres et de compositeurs. Dès qu’on analyse une pièce en classe ou que vous la jouez avec votre instrument ou en orchestre, pensez à la noter comme exemple possible dans la/les fiche(s) correspondante(s). Ex : une symphonie de Beethoven peut servir d’exemple dans la fiche “symphonie”, mais aussi dans la fiche “forme sonate”, “Beethoven”, “Mahler”, etc.
Au boulot !
BON COURAGE...
Modèle de fiche « compositeur » :
sujet n°1 de l’épreuve d’histoire de la musique.
INTRODUCTION :
Le sujet n°1 concerne toujours un compositeur prévu au programme entre 1700 et aujourd’hui. Il y a au minimum quatre questions qui se déroulent comme suit :
1) Biographie et contexte artistique, social, politique, économique…
2) Catalogue classé des principales œuvres ;
3) Analyse du style du compositeur dans une partition jointe au sujet : il faut retrouver dans la partition les principales caractéristiques stylistiques du compositeur ;
4) Postérité du compositeur : ses influences sur d’autres compositeurs, sur un genre, sur des styles…
Le modèle ci-dessous vous montre donc comment rédiger votre fiche de synthèse sur ce sujet. Privilégiez le format numérique qui permet des modifications au fur et à mesure de votre scolarité.
1) Biographie
Synthétiser en une vingtaine de ligne la biographie musicale du compositeur : son éducation, son/ses métier-s, ses influences, son rapport avec ses contemporains… Ne pas oublier de contextualiser l’activité du compositeur dans son époque sur le plan musical naturellement, mais aussi politique, philosophique, socio-économique etc. Toute anecdote personnelle est a priori inutile sauf si elle a un impact sur l’activité musicale du compositeur. Exemple : il ne sert pas à grand-chose de dire que Bach a eu 21 enfants, mais expliquer que quatre d’entre eux sont devenus des compositeurs renommés à l’origine du classicisme l’est déjà plus. Il ne sert à rien de parler de la vie amoureuse d’un compositeur sauf si c’est pour dire que telle maîtresse a inspiré une œuvre majeure (Alban Berg et son quatuor à cordes Suite Lyrique basée sur les 4 notes La-Sib-Si-Fa = A-B-H-F dans le système allemand : Hanna Fuchs étant la maîtresse d’Alban Berg).
2) Œuvres
Résumer la liste des principales œuvres du compositeur en les classant par effectifs/genres (œuvres vocales/instrumentales, musique de chambre/symphonique, œuvres profanes/religieuses…). Ces catégories devront être choisies selon le compositeur abordé. Si vous tombez sur Wagner, vous ne pourrez pas zapper la catégorie opéra alors que les œuvres religieuses sont quasi inexistantes. Si vous tombez sur Liszt, c’est naturellement la musique pour piano seul qui devra être développée. Pour les compositeurs importants, il est obligatoire de citer le nombre exact des pièces maitresses : Beethoven n’a pas composé DES symphonies mais NEUF, Liszt UNE sonate pour piano ou Mozart 27 concertos pour piano, mais vous pouvez par contre dire que Liszt a composé plus d’une centaine de transcriptions pour piano en détaillant un peu (transcription des symphonies de Beethoven, de lieder de Schubert, d’opéra…)… Naturellement, si vous détaillez la catégorie opéra, il faut en citer les titres précis (idem pour le poème symphonique, le ballet ou chez les compositeurs du XXe siècle qui donnent de plus en plus de titres à leurs compositions).
La tierce majeure la plus connue au monde
3) Style
Résumer les principaux traits stylistiques du compositeur : ses influences (références historiques ? influence d’un style particulier comme musique religieuse ou traditionnelle ? un compositeur en particulier ?...), les formes utilisées, les structures et langages mélodiques (périodes, cadences…), le langage harmonique (les modulations), l’orchestration… Selon l’édition présentée, on peut également aborder le solfège utilisé. Par exemple, l’écriture sur la portée de Vivaldi n’est pas la même que celle de Debussy : peu/pas de nuances indiquées chez Vivaldi, habitude à l’époque baroque de ne pas indiquer l’armure complète – sol mineur avec un seul bémol à la clé… –, peu d’indication de tempo (pas de métronome), indication en italien chez Vivaldi, en français chez Debussy... Mais cette problématique ne fonctionne QUE si l’éditeur respecte l’écriture originale du compositeur.
Œuvres posthumes
4) La postérité
- Citer les compositeurs qui ont été influencés par le celui du sujet, en indiquant si possible dans quelle mesure cette influence s’est manifestée (sur les formes, le style, le langage, l’orchestration, etc…). - Expliquez si ce compositeur a influencé un genre ou un style en particulier : Beethoven et la symphonie, Wagner et l’opéra, Schoenberg et l’atonalité, Bach et le contrepoint… - Expliquez si ce compositeur a eu une influence plus générale sur l’histoire de la musique : il est clair que Beethoven, Bach, Schoenberg ou Stravinsky ont influencé la composition de manière beaucoup plus profonde que Vivaldi, Gounod ou Brahms (attention, j’aime beaucoup Brahms hein…).
La plus belle choré de WAM
CONCLUSION : rédigez cette fiche dès que le compositeur a été abordé en classe. N’hésitez pas à la modifier au fur et à mesure des cours : on parlera FORCEMENT de Bach en abordant Schoenberg, il faut alors savoir retrouver la fiche BACH pour pouvoir replacer Schoenberg en expliquant quels liens existent entre ces deux compositeurs.
Modèle de fiche « genre/forme » :
sujet n°2 de l’épreuve d’histoire de la musique.
INTRODUCTION :
Le sujet n°2 concerne automatiquement un genre ou une forme : la sonate, le thème et variation, la fugue, la symphonie, le quatuor à cordes, etc. Il y a au minimum cinq questions, toujours sur le même modèle :
1) Origine du genre/de la forme (qu’on appellera ici SUJET) avant son « âge d’or » (âge d’or = époque où la forme/le genre s’est le plus développé(e)) ;
2) Définition du sujet ;
3) Description du sujet à son âge d’or ;
4) Evolution du sujet après cette période. Cette question peut se diviser en deux : si on parle de l’opéra, vous aurez quasi systématiquement une question par siècle : l’opéra au XVIII°, l’opéra au XIX°, l’opéra au XX° ;
5) Exposer l’analyse d’une œuvre au choix concernant le sujet.
Le modèle ci-dessous vous montre donc comment rédiger votre fiche de synthèse sur ce sujet. Privilégiez le format numérique qui permet des modifications au fur et à mesure de votre scolarité.
1. Origine :
Donner l’origine historique du sujet : l’étymologie du terme, le(s) pays, les racines, les formes précédentes, les compositeurs qui l’ont fait émerger avant l’âge d’or, etc. Vous devez être capable d’expliquer tout ce qui a donné naissance au sujet. Il faut citer des compositeurs, voire des œuvres qui ont donné naissance au sujet.
2. Définition :
Donner une définition claire et concise du sujet. S’il s’agit d’un genre (opéra, sonate, concerto, symphonie…), vous devez obligatoirement exposer l’effectif concerné, le nombre de mouvement, les formes utilisées, etc. S’il s’agit d’une forme, vous devez expliquer la structure complète, les rapports harmoniques (tonalités, modulations…) s’il y en a, ainsi que les genres utilisant cette forme (ex : à la fin du XVIII°, on trouve la forme sonate dans les symphonies, les quatuors à cordes, les sonates, les concertos jusqu’à contaminer certains airs d’opéra de Mozart…). N’hésitez pas à citer des œuvres et des compositeurs pour illustrer.
Une sonate pour piano
3. L’âge d’or :
Expliquer comment le sujet s’est particulièrement développé à l’époque la plus importante de son histoire : œuvres et compositeurs phares, structures, évolution. Vous pouvez également relier le sujet à d’autres formes/genres de cette époque en expliquant les interférences/influences possibles. Quand il s’agit de musique vocale, n’oubliez pas de parler du texte : noms des poètes/librettistes, structures, thématiques, etc.
Si mi la ré si mi la ré si sol do fa...
4. Evolution du sujet dans l’histoire :
Expliquer les transformations, les évolutions des différentes caractéristiques du sujet (cf. question 2) dans les siècles suivants, en prenant soin de toujours illustrer vos propos avec des compositeurs et des œuvres. Comme à la question 3, expliquer si d’autres genres/formes ont influencé cette évolution.
Images inédites de la création.
5. Analyse d’une œuvre au choix :
Vous devez présenter (de mémoire) une analyse d’une œuvre entre le XVIII° et le XX°. Cela signifie donc que vous devez connaitre par cœur l’analyse d’une pièce correspondant à CHAQUE forme et CHAQUE genre vu pendant les trois années de lycée, car aucune partition ne sera fournie pour le sujet n°2. Cette analyse doit parler de la structure utilisée, des modulations et cadences importantes, de l’orchestration. Quand il s’agit de musique vocale, vous devez obligatoirement parler des rapports texte/musique. Des feuilles de portées sont données avec la copie, il est donc bienvenu/bien vu de noter des éléments musicaux comme le début du/des thème-s, certains éléments mélodiques ou rythmiques importants, etc. : notez-les avec votre fiche !
Le correcteur aime beaucoup avoir de la musique à lire
Vous pouvez utiliser les pièces vues en classe, mais rien ne vous empêche de citer une pièce que vous avez travaillée à votre instrument ou en orchestre.
CONCLUSION : Rédigez cette fiche dès que le genre/la forme a été vue en classe et soyez prêt à la modifier dès que nous en faisons référence en classe. Quand on aborde la fugue en 2nde, on en reparlera forcément avec Beethoven ou Brahms en 1e et avec les trois viennois en terminale…